Pendant les cours Eveil-Judo, les enfants ne font pas du judo comme les "grands". A 4 et 5 ans ils n'ont pas les capacités motrices, physiques et psychologiques pour effectuer des mouvements de judo. Ces cours sont une préparation, un apprentissage des bases nécessaires afin de faciliter l'apprentissage judo lorsque l'enfant aura 6 ans.
Néanmoins ce sont des judokas : ils apprennent donc à s'habiller, à saluer, à écouter et respecter une consigne, à vivre en groupe, ce qui préfigure le futur apprentissage du code moral, notamment du respect et de la politesse. Ils découvrent les mots de base du judo : rei, hajime, matte, judogi, tatami, dojo...
Les cours sont axés principalement sur le travail de la motricité : s'équilibrer, courir, sauter, ramper, rouler... Cela se fait à travers d'exercices ludiques et de parcours.
Dans un premier temps l'enfant réalise seul les mouvements puis, petit à petit par deux. Le copain devient un partenaire. Les deux collaborent pour réussir le jeu, l'exercice.
Parfois le partenaire devient un "adversaire" : l'enfant apprend à "gagner" et à "perdre". Dans la réalité des cours, la "défaite" est la plupart du temps matérialisée par un changement de rôle : l''attaquant devient défenseur et inversement.
Les enfants apprennent les règles du judo : pour gagner il faut mettre l'autre sur le dos et l'immobiliser. Cet apprentissage ne s'effectue pas au travers de techniques précises, mais de notions : pousser, tirer, faire tourner... Pour les enfants en grande section de maternelle, cet apprentissage se fait aussi debout, mais en préambule ils doivent maîtriser les deux notions suivantes : savoir tomber sans se faire mal, savoir faire chuter l'autre en toute sécurité.
Les parents n'assistent pas aux séances, mais nous leur proposons trois animations durant la saison afin qu'ils découvrent les progrès de leur enfants.
La première, le Kimonoël, a lieu au mois de décembre. Après un échauffement collectif, les enfants s'affrontent au sumo, arbitrés par leurs parents. L'animation se termine par une visite surprise!
La deuxième se déroule lors du Tournoi des Jeunes. Les judokas montrent leurs connaissances autour de trois ateliers : parcours de motricité, travail au sol, jeux d'opposition.
La dernière animation se déroule fin juin. Après un échauffement collectif, une démonstration au sol pour les "moyenne section de maternelle" et une démonstration debout pour les "grande section de maternelle", les enfants reçoivent leur nouvelle ceinture et leur diplôme de grade.
Voici deux vidéos faites lors des animations :
A la fin du mois de mai, les enfants commencent leur passage de ceinture. Ce passage de grade est une évaluation des notions travaillées toute l'année.
Passage de grade pour les enfants en moyenne section de maternelle
Passage de grade pour les enfants en grande section de maternelle
Les enfants obtiennent la ceinture blanche 1 liseré jaune ou la ceinture 2 liserés jaune.