Ce dimanche 11 septembre Françoise était en Pologne au Championnats du Monde Vétéran. Elle avait 3 adversaires à affronter pour tenter de gagner la médaille d'or ! 3 adversaires de sa catégorie de poids, mais plus jeunes qu'elle d'une dizaine d'années ! Un défi pas insurmontable pour notre Présidente et championne
Françoise gagne assez facilement ses deux premiers combats : elle est déterminée, bien en jambe ! Pour son troisième combat elle affronte l'Italienne qui a elle aussi gagné ses deux premiers combats. La gagnante de cette confrontation sera donc championne du monde !
En début de combat, l'Italienne prend légèrement le dessus, elle attaque plus et Françoise se voit logiquement avertie, l'arbitre lui donne une pénalité. Les débats s'équilibrent. Puis l'Italienne ralentit le rythme du combat, refuse de se rapprocher de Françoise, de la saisir... Françoise tombe un peu dans le piège, est un peu trop attentiste... Les deux combattantes reçoivent une pénalité... Avec deux pénalités, Françoise n'a plus le droit à l'erreur, car la troisième sera synonyme de victoire pour son adversaire.
La suite du combat sera à sens unique ! Françoise prend le dessus, impose son rythme, lance des attaques... on sent l'Italienne en difficulté, elle ne produit plus rien... Françoise lance son spécial, Yoko-Tome-Nage ! Sur cette belle attaque l'Italienne tombe à genoux, il ne manquait pas grand chose pour qu'elle tombe sur le dos.
Les combattantes se relèvent, l'arbitre donne une deuxième pénalité logique à l'Italienne car elle n'attaque plus... et là stupeur, il donne une pénalité à Françoise pour fausse attaque ! Les arbitres considèrent que l'attaque de Françoise, qui a déstabilisé son adversaire, qui avait été lancée avec conviction, est finalement une attaque mal faite... Incompréhension totale du côté de Françoise et des supporters, et de mon côté derrière l'écran... Comment peut-on faire perdre la personne qui attaque sincèrement alors que l'autre ne faisait plus rien depuis un certain temps ?
Alors cette médaille d'argent, ce n'est pas une déception, mais plutôt une frustration ! Avec Françoise nous analyserons cette défaite pour mieux la comprendre, et la prochaine fois Françoise gagnera !
Quoiqu'il en soit, nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau ! Quel bel exemple à suivre pour tous nos judokas et tous les sportifs autour de nous !
Françoise, nous t'attendons vendredi sur le tapis pour nous montrer ta belle médaille
Un grand merci au groupe U Express de Garches (U Express, Monceau Fleurs et la Librairie de la Place) qui a soutenu Françoise pour qu'elle puisse se préparer et participer à ces Championnats du Monde